Quelle surprise que le sujet des détecteurs de métaux soit abordé lors de l’émission radio culte de RTL, Les Grosses Têtes !
Alain y est contacté par téléphone par Laurent Ruquier pour répondre aux questions.

Retrouvez ce passage dans l’enregistrement suivant.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=L2Ug-1x3zl4[/embedyt]

 

Transcription de l’audio de l’émission radio :

– Laurent Ruquier : « RTL ! La question suivante pour madame Josseline Daniel de Cancale concerne le président de la Fédération Nationale des Utilisateurs de …
Je ne vous dis pas quoi car c’est ce qu’il faudra trouver. En tout cas Mr Pierre Angeli président de la Fédération Nationale des Utilisateurs de … déclare que ce serait peut-être pas si mal qu’on créé un permis comme il y a un permis de chasse, un permis de pêche pour ces utilisateurs… »

– « Les Be-Wheel ? »

– « Mais utilisateurs de quoi ? »

– « Les Vélibs ? »

– « Photographes ? Photographes ? »

– « Non ! Photographe… »

– « Les Be-Wheels ? »

– « C’est quoi ça les Be-Wheels ? »

– « C’est le truc qui explose là ! »

– « Non non oui oui y en a un qui a pris feu… oui c’est les trucs transvers… »

– « Ah oui les planches euh »

– « Les surfs ? »

– « Les planches à roulettes oui ! »

– « Les drones ? Les drones ? »

– « Les drones non ! »

– « Les trottinettes électriques ? »

– « Les trottinettes électriques non ! »

– « C’est un moyen de déplacement ? »

– « Un moyen de déplacement non ! Et on aura au téléphone dans un instant Mr Cloarec qui lui-même utilise ces objets. On verra s’il est d’accord pour qu’il y ait un permis ou pas. »

– « Ça sert à faire la cuisine ? »

– « À faire la cuisine non ! »

– « C’est à la maison ? »

– « À la maison non ! »

– « Au bureau ? »

– « Au bureau non-plus ! »

– « Dans la rue ? »

– « Dans la rue non ! »

– « Dans un stade ? »

– « C’est un loisir ? »

– « Aux toilettes ? »

– « Alors certains considèrent que c’est un loisir d’autres… »

– « Un sport ? »

– « D’autres non ! Un sport non ! Y a 5000 personnes qui utilisent ça chez nous en France ! »

– « Les avions là, télécommandés ? »

– « Aucun rapport avec les avions ! »

– « Les kitesurfs ? »

– « Non-plus ! »

– « C’est en plein air ? »

– « C’est plutôt en plein air ! »

– « À la plage ? »

– « 5000, 5000 personnes c’est ceux qui ont la télévision couleur ? »

– « Non ! » (rires)

Laurent Ruquier

– « Ah les détecteurs de métaux ? »

– Laurent Ruquier : « 5000 personnes qui utilisent des détecteurs de métaux, bonne réponse de Laurent Baffie ! »

(applaudissements)

« Et vous faites partie de ces chasseurs de trésor Mr Cloarec, bonjour ! »

– Alain Cloarec : « Bonjour Laurent ! »

– Laurent Ruquier : « J’ai effectivement lu dans le magazine supplément du Monde sous la plume de Laurent Telo toute une enquête concernant ces chasseurs de trésor dont vous faites partie. Cinq… 50000 j’ai dit 5000, 50000 français hein ! 50000 français qui arpentent régulièrement les plages, les chantiers, les parcs, les jardins, quand évidemment les propriétaire sont d’accords, pour détecter des pépites ! Vous faites partie de ces gens-là ? »

– Alain Cloarec : « Bah j’ai commencé ça fait bien longtemps, j’ai du commencé dans les années soixante…soixante quatorze et c’est vrai que je me suis jamais arrêté puisque j’en ai fait un peu mon commerce quoi ! Voilà, je vends du matériel depuis une trentaine d’années, je prospecte depuis environ 44 ans quoi ! »

– « Vous trouvez des trucs alors ? »

– Alain Cloarec : « Bah on trouve de tout, on trouve bien évidemment tout ce qui est métallique quoi, objet métallique de toute époque. Mais je me suis un petit peu plus spécialisé quand même dans la recherche de trésor. Trésors chez les particuliers donc le papa, le grand-père, l’oncle qui décède qui cache le trésor et qui fatalement n’a pas le temps, ne révèle pas l’endroit où il l’avait caché quoi ! »

– Laurent Ruquier : « Vous avez quand même découvert 2000 pièces de monnaie, soixante…soixante-dix kilos d’or ! »

– Alain Cloarec : « Ça c’est mon premier trésor effectivement qui m’a permis de savoir que les trésors existaient, j’y suis allé un petit peu comme ça au hasard quoi parce qu’on m’a appelé… »

– Laurent Ruquier : « 70 kilos d’or, une valeur à peu près d’un million d’euros d’après le journal Le Monde, aujourd’hui et, à l’époque, qui les a eu ? C’est vous ? Vous avez partagé ? Comment ça se passe ? C’est ça la question ! »

– Alain Cloarec : « Ah bah ce que l’on fait c’est qu’on a une récompense si vous voulez. On est récompensé par rapport à un pourcentage qu’on définit sur un protocole d’accord et puis en cas de découverte et bah je crois que tout le monde est heureux quoi ! »

– « Et vous êtes considéré comme inventeur ? »

– Alain Cloarec : « Euh comme inventeur… c’est un protocole… inventeur c’est quelqu’un qui va trouver un trésor par le pur effet du hasard, bon c’est un petit peu la… la législation est un petit peu complexe quoi ! Mais là oui enfin en tant qu’inventeur… là on m’appelle pour chercher donc je suis pas un inventeur. Si je suis un inventeur théoriquement à 50% quoi voilà ! »

– Laurent Ruquier : « C’est ce qu’explique l’article du magazine M du Monde, on a pas le droit en fait d’utiliser ces détecteurs de métaux, c’est ça tout le problème ! »

– Alain Cloarec : « Si ! C’est…enfin bon… on a pas le droit d’avoir l’intention de rechercher des objets intéressants l’Histoire ! C’est ça le problème ! »

– « Bah oui mais alors à quoi ça sert d’acheter ? »

– « Donc on peut les trouver par hasard ? »

– Alain Cloarec : « Et bah on cherche des monnaies etc…le… bon ce qu’il faut faire bah vous voyez en Angleterre c’est totalement différent, ils sont beaucoup plus intelligents puisque ils incitent à la déclaration de trésors en offrant des récompenses. En France on vous dit « c’est bien » après on vous met en prison quasiment quoi voilà ! Donc y a quand même un réel problème effectivement ! On cherche des métaux donc on cherche des métaux de toute époque, des pièces, des armes, des bijoux etc…
Maintenant euh bon effectivement comme disait Mr Angeli euh avoir un permis de détection et savoir ce qu’on peut faire et pas faire parce que la législation aujourd’hui elle est pas mauvaise hein ! Elle est même plutôt bien, le problème c’est interprété de différentes façons ! Tout le monde interprète à sa sauce voilà ! »

– Laurent Ruquier : « Alors, êtes-vous d’accord avec Mr Angeli le président de la Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux de dire « il faudrait un permis de détection comme il existe un permis de chasse » ? »

– Alain Cloarec : « Bah à mon avis ce serait beaucoup plus simple. Ce serait plus simple ça permettrait de légaliser un peu la détection et ce serait pas une mauvaise chose de toute manière va bien falloir trouver une solution à un moment ou un autre hein. Les gens qui sont hors-la-loi aujourd’hui euh… »

– Laurent Ruquier : « En dehors des 2000 pièces de monnaie, 70 kilos d’or, quoi d’autre avez-vous pu découvrir ?

– Alain Cloarec : « Bah des lingots, enfin c’est surtout des lingots, des pièces d’or hein ! »

– « Le stérilet de Jeanne d’Arc c’est vous ou pas ? »

(rires)

– Alain Cloarec : « J’ai pas trouvé encore hein… »

– Laurent Ruquier : « Ceux qu’on voit sur la plage, on en voit parfois au petit matin sur la plage avec des détecteurs, ils ont le droit ou pas ? »

–  Alain Cloarec : « Ils ont tout à fait le droit bon en période d’été y a des  décrets qui vont réglementer la détection pendant les heures où les gens prennent un bain de soleil et veulent pas se faire ennuyer par les prospecteurs sur la plage quoi ! »

– Moi j’ai perdu ma bague sur la plage de Biarritz je vous dirais pas où !

(rires)

– Alain Cloarec : « Oh elle a du être trouvée depuis bien longtemps ! »

– Parce que tu sais où tu l’as perdu toi ? Bah va la chercher connasse !

(rires et applaudissements)

– Laurent Ruquier : « Bah on vous remercie en tout cas Mr Alain Cloarec, c’était un excellent papier du Monde. Chercher un trésor et tomber sur un os, un passe-temps pour certains un gagne-pain pour d’autres mais en France c’est vrai que la législation est un peu bizarroïde en matière de fouilles. C’est souvent au mépris de la loi qu’on va avec sa poêle à frire chercher des trésors ! Merci Mr Cloarec ! »

(applaudissements)

– Alain Cloarec : « Merci Laurent ! »