On retrouve Alain Cloarec à Turquant, près de Saumur la ville de son enfance, pour une recherche de trésor à La Grande Vignolle. Le domaine Filliatreau cache-t-il un trésor ?

Vidéo de la recherche de trésor à Turquant

 

Transcription audio de la vidéo :

Paul Amar : « Bonjour ! Si par bonheur pour vous lorsque vous chercherez dimanche prochain vos œufs de Pâques, vous trouviez tout à  fait par hasard, enfouis sous l’olivier ou le pommier, quelques lingots d’or ou pièces de monnaie
– 1 : bénissez le ciel
– 2 : vous pouvez ne pas appeler le trésor public vous en avez le droit
– mais 3 : allez montrer votre trésor, privé, à  la gendarmerie vous en avez le devoir !
Et vous serez ainsi sur de ne pas être lésé ou de ne léser personne ! Et ne haussez pas les épaules cela peut vous arriver, Antoine Béguin consultant pour toutes les affaires de trésors vous le confirmera dans 17 minutes, après ce reportage riche de promesses et d’illusions de Camille De Vulf et Blaise Grenier. »

Camille De Vulf : « Nous sommes près de Saumur dans le Maine-Et-Loire.

La Grande Vignolle

La Grande Vignolle à Turquant

Fredrik Filliatreau accueille aujourd’hui une équipe de chercheurs de trésors, menée par cet homme : Alain Cloarec !
S’ils se sont déplacés c’est parce que Fredrik a la conviction qu’il y a quelque part dans sa propriété des trésors cachés ! »

Fredrik Filliatreau : « Ça a été transformé en maison seigneuriale au 16ème siècle donc ne serait-ce que ça, maison seigneuriale, on peut penser que éventuellement à  un moment ou à  un autre un trésor a été caché quelque part ! Et ça se dit bien sur, dans toutes les caves qui longent qui longent le coteau entre entre Saumur et Montsoreau on a on a des histoires de tonnelets d’or de lingots de…
Et ensuite de ça après pendant la révolution il y a des gens qui ont voulu cacher leurs leurs petits magots, leurs économies dans des trous, dans les puits, dans les caves…
On voit qu’ici rien n’est répertorié donc il peut y avoir euh…
y a toutes les chances qu’il y ait quelque chose !
Ou alors c’est juste un mur devant le… »

Alain Cloarec : « Y a peut-être un petit peu d’humidité qui… »

C.d.V. : « Mais pour les chercheurs avant de se mettre au travail petite formalité : il faut d’abord signer un protocole d’accord avec le propriétaire des lieux. »

F.F. : « Par application de l’article 6 le propriétaire du terrain accepte de reverser l’équivalent de 30% de la valeur de ses objets aux prospecteurs. D’accord ! »

Antoine Béguin : « À nous permet de préciser exactement les conditions de notre intervention, les modalités de partage si on trouve un objet quelconque. Et les questions de responsabilité en cas de dommages corporels ou matériels. C’est une assurance pour le propriétaire et pour nous. »

C.d.V. : « Si les prospecteurs trouvent un trésor c’est donc prévu ils auront droit à  un tiers de sa valeur.
Le protocole signé, les prospecteurs sont fin prêts.
La chasse aux trésor peut commencer !
Dans cette pièce d’abord car le propriétaire a remarqué que le mur de cette ancienne chapelle sonne creux ! L’espoir commence ici, cache d’armes, pièces d’or ou documents secrets, tout est possible ! »

F.F. : « Non là  il faut la caméra là  ! »

A.C. : « Au dessus là  ! »

F.F. : « Là  on voit une…
C’est du remblais tout ça ?
Bon c’est un peu une mauvaise surprise parce que je pensais sincèrement trouver comme ça sonnait creux, on tapait, derrière le mur on entend là  on tape ça sonne creux tout de suite on imagine une cave ! Mais bon y a manque de chance c’est pas une cave, y a trente quarante centimètres mais bon… »

C.d.V. : « Vous aimeriez vraiment trouver quelque chose ? »

F.F. : « Bah bien sur ! On est là  pour ça quand même ! »

C.d.V. : « Pourquoi ? »

F.F. : « Bah parce que c’est amusant c’est excitant ! »

C.d.V. : « Mais la journée n’est pas finie, la chasse au trésor continue. Alain Cloarec a repéré un autre endroit qui pourrait être intéressant ici sous l’escalier. »

A.C. : « Dans les escaliers, sous les escaliers c’est toujours euh des endroits euh… Pis c’est un endroit où on est caché là, vous voyez dans une maison bon on est à  l’abri, on est dans une cave.
Une cave ou sous un escalier c’est pareil on peut faire un petit trou, cacher ses économies ou cacher quelque chose à  toute vitesse !
Et puis ensuite bah tous les petits les petits recoins hein c’est un c’est un repère également. Les gens ont besoin de repères quand ils cachent ! Donc c’est un repère ! »

C.d.V. : « Première trouvaille, comme un indice gravé sur la pierre, une inscription : « Louis XVIII »
Mais les détecteurs sont formels il n’y a pas de trésor derrière ce mur, juste une clochette ! »

F.F. : « C’est une espèce de croix ou je sais pas… »

A.B. : « C’est une croix de Malte ! »

F.F. : « La croix de Malte…
Ça ressemble à  la croix de Malte !
C’est le premier trésor de la Vignole ça !
C’est génial ! » (rires)

C.d.V. : « L’expédition se poursuit, il faut chercher dans tous les recoins de la propriété jusque dans ses caves creusées en bord de Loire. »

F.F. : « C’est sympa c’est vieux ça hein ! C’est soufflé soufflé à  la main ça ! Bon c’est pas très vieux ! Dommage qu’elle soit pas pleine !
C’est un coin ! C’est un coin en fer. C’est un outil ! C’est un outil de de d’extraction hein ! »

C.d.V. : « Reste encore un puits à  explorer, mais au fond il n’y a que de l’eau aucun départ de souterrains, aucun trésor ! Après cinq heures de recherches résultat des courses »

F.F. : « Et bien on a trouvé euh on a trouvé une petite cloche euh une cloche sympa avec avec une croix qui pourrait être la croix de Malte on sait pas trop hein c’est euh c’est euh original ! Et on a trouvé une petite bague euh une boucle de… ce qui pourrait être une petite boucle de ceinture ou de chaussures on sait pas trop. Faut bien nettoyer pour pour voir…
Euh… un briquet ! Un joli petit briquet avec… tout ciselé enfin c’est c’est original aussi. C’est sympa, dans les caves au fond là -bas !
Et puis un outil qui… beh je sais pas ça peut être un robinet ça peut être un petit bouchon de de barrique et ce qu’on appelle un douzi peut-être je sais pas exactement il faut que je regarde ça de plus près aussi…
On arrive à  trouver des choses amusantes ! Jamais pour l’instant de grande valeur mais… mais ne serait-ce qu’un objet comme ça sachant que que quelqu’un a joué avec y a quelques dizaines ou centaines d’années c’est c’est… c’est sympa.
C’est déjà  un trésor ! C’est déjà  formidable…

Le résultat de la recherche de trésor à La Grande Vignolle

Le résultat de la recherche de trésor à La Grande Vignolle